top of page

(Extrait) Préface - Témoignage poétique d'un changement de décennie (Années 2018-2022)

Extrait de la Préface de Christina Goh, initiatrice du concours international de poésie et événement pluridisciplinaire La Différence


(...) Car ce fut une autre spécificité de ce concours : les recueils des nominés et lauréats à disposition et dont le titre, chaque année, reflétait l’atmosphère qui s’était dégagée de l’ensemble des poèmes reçus. Les écrits du palmarès étaient croisés à des citations de poètes patrimoniaux émérites issus du monde entier. Cette alliance temporelle a toujours rendu unique chaque recueil.


Des auteurs volontaires du palmarès de La Différence, sur trois années, étaient également conviés à des visioconférences en ligne diffusées en direct où il était possible d’aller plus loin dans le processus d’écriture des nominés et lauréats :

- "Du ressenti, de l’intimité et ses frontières" ;

- "De l’inspiration poétique, de l’éthique et du désir d’acceptation" ;

- "De l’émotion au mot".

Chaque visioconférence était directement liée à la consigne qui avait été donnée lors de l’appel à poèmes. Le but avoué était d’expliquer le vécu de l’écriture poétique mise à l’œuvre pour expliciter sa perception de la notion de différence. Pourquoi la poésie ? Comment le poète se percevait-il et voyait-il le monde ? Tous ceux qui étaient intéressés pouvaient ainsi entendre le témoignage des auteurs du palmarès, de l’idée du poème à la diffusion de l’écrit et peut-être répondre à cette question : que ressent un poète du 21ème siècle, comment écrit-il ? Permettre ainsi au plus grand nombre de comprendre une poésie dans un quotidien vivant et en mouvement.


Avec des travaux mis à disposition comme « Poètes sans le savoir », article sur l’utilisation insoupçonnée des figures de style, mais aussi avec des expositions en ligne comme « la poésie et le sport de haut niveau », « le poète dans la guerre », « la poésie 2.0 », « la poésie et l’exploration spatiale », c’était bien l’occasion de débusquer la poésie là où on s’y attendait le moins. Des lauréats "Cuture et mieux-être", à chaque étape, qui n'étaient pas poètes mais contribuaient dans leur expertise propre, à permettre aux individus de pouvoir être en mesure de gagner en sérénité et de poétiser leurs vies, étaient symboliquement honorés.


Pendant cinq ans, une famille poétique La Différence se sera créée. Des liens se seront noués entre poètes, lauréats, nominés, membres du Jury et intéressés. Des poètes qui osaient dévoiler leurs écrits pour la première fois à l’occasion du concours, se sont professionnalisés et sont aujourd’hui des auteurs publiés et, ou reconnus. De même, des poètes référents qui ont participé à La Différence, ont pu témoigner de leur vécu d‘une expérience particulière où leur prestige et leur réseau n’ont jamais compté, juste le sens et la portée de leurs poèmes considérés pertinents ou non.


A cet égard, ce concours qui porte bien son nom, aura souligné à quel point le poème écrit est une formidable passerelle entre les êtres et les temps quels qu’ils soient. A quel point, certaines personnes, et on pourrait être surpris (car certains passionnés devenus fidèles des articles du concours n’avaient pas pour habitude de lire des œuvres poétiques), ne demandent qu’à saisir leur propre poésie de vie. De cette expérience, je retire qu'il existe un immense besoin de partage qui demande à être comblé, pourvu que ce soit avec soin, délicatesse, avec égards pour l’autre comme pour soi, dans la mesure du possible.

Nulle violence verbale, nulle blessure infligée, nulle naïveté entretenue, nul jugement, juste un échange sincère, l’espace d’un poème, sur un écran trop souvent voué aux hégémonies. Oui, sans l’Internet, le concours international de poésie La Différence, à cheval entre les frontières, ouvert à tous, n’aurait jamais existé.

En tant qu’initiatrice de ce concours, je remercie tous ceux qui ont permis que cette expérience soit menée.

Entre la décennie 2010-2019 et 2020-2029, la notion de différence fut ainsi illustrée chaque année par des poètes de plusieurs continents. Echantillon révélateur de l’atmosphère ambiante.


2018 – 2022, époque charnière et pas des moindres. Luttes d'idéologies, attentats, pandémie, débats sur le climat, sur les avancées technologiques, crises, et au milieu de tout cela, le poète, absorbant le tout comme une éponge ; dont les vers poétiques sont tout ce qui déborde de son âme imbibée des émois de ce et ceux qui l’entourent. Impliqué et étranger.

Que retenir poétiquement de ce changement de décennie et de la notion de différence dans ce cadre ?

Chaque introduction de chapitre de cet ouvrage rappelle des faits de l'actualité mondiale (les sources peuvent être lues en annexes) marquant les années concernées avant de décliner l'axe des poèmes reçus. Si ces actualités permettent de comprendre les écrits et les émotions qui s'en dégagent, la réciproque est aussi vraie. Prendre le temps de lire les poèmes des lauréats et nominés offre une autre vision des agitations qui parcourent ce monde, permet de découvrir des enjeux inapparents à première vue.

Jusqu'au bout, la question aura été posée au poète participant : veux-tu de ce que tu penses être la différence ? La réponse a été assurément et à chaque fois oui.  De manière surprenante. D'une rive à l'autre, ce fut une transcendance assumée, et le sentiment le plus intime,  même hors des profondeurs, ne révéla que le caractère intrinsèque de ce désir affirmé par ces poètes issus de tous les continents : leur idéal est un monde où la différence EST.

Il faudra peut-être tenir compte de cet élément pour la décennie à venir. La liste des sous-thématiques (voir en fin d'ouvrage) est révélatrice de cet appel à l'autre même s'il n'est pas encore connu, même s'il est loin. C'est une quête qui transpire de l'écrit, une quête permanente mais intérieure, donc souvent inaudible. L'absolu d'un uniformisme où tout semblerait se fonder en un seul bloc, où ne serait mise en avant qu'une seule norme sans différences, même sous-jacentes, serait appréhendé comme un cauchemar et tôt ou tard implacablement rejeté de toute la force du possible.


Le recueil que vous tenez entre les mains est le précieux et minuscule échantillon d’une humanité qui se cherche et qui sonde avec ténacité, erreur et amour le chemin vers la définition de ce qu'elle dit vouloir être et ce qu'elle est. Et son monde, quel qu'il soit, semble attaché de toute sa force à ce qu'il pense lui être vital : la différence, la vie plurielle.


 

bottom of page