Alerte ! Si on a besoin de confier son mal être, ne devenons pas une proie. Appeler à l’aide et s'informer est gratuit (monde francophone)
- Christina Goh
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Etre exposé à une nouvelle qui nous touche personnellement, relative au suicide, peut s'avérer profondément déstabilisant. Devant l’incertitude, la peur, le rejet ou l'extrême vulnérabilité sur la question du suicide, il peut arriver que nous soyons fragilisés. Dans ce cas, attention !
Bon à savoir : en cas de doute, appeler à l’aide et s'informer est gratuit et certains sites peuvent vous aiguiller en attendant que des professionnels hospitaliers publics ou privés prennent le relai.
Si vous n'êtes pas dans un pays où il existe un numéro d'appel gratuit et professionnel pour vous permettre de vous informer, certains sites internationaux peuvent aussi vous renseigner.
Un site reconnu par les professionnels de santé et habilité, infosuicide.com, vous permet d'en savoir plus sur la question du suicide :
Après la tentative de suicide d'un proche
https://www.infosuicide.org/guide/apres-la-tentative-de-suicide-dun-e-proche/
Comment aider un proche ? https://www.infosuicide.org/guide/comment-aider-un-proche/
En cas de consommation abusive de substances
Avez-vous pensez à demander de l'aide à la Croix Bleue Internationale ? https://internationalbluecross.org/fr/
Si vous vivez difficilement un deuil lié au suicide, la brochure éditée par l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide pourrait vous être utile :
"La culpabilité après le suicide d'un proche, qu'en faire ?" https://www.unps.fr/unps_images/documentation/brochure-culpabilite-bd-web.pdf
Pour les malentendants, certaines informations de sensibilisation sont disponibles en langue des signes. Exemple en France, où sur le site de la Cité de la santé, il est possible de trouver des vidéos efficaces à thème exclusivement en LSF : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ecouter-voir-jouer/les-videos-sante-en-lsf
Retrouvez également des informations sur le sujet en LSF via https://www.pisourd.ch/index.php?retour=191989&theme=408&theme_parent=4
Si on est soi-même en proie à des idées noires, ne vous isolez pas et ne désespérez pas. Avez-vous penser au plan de sécurité ?
L’idée suicidaire. Un plan de sécurité (en français) permet d’en savoir plus et de prendre ses disposition quand elle survient :
"Tout le monde peut avoir des idées suicidaires à un moment de sa vie. Ce n’est ni être faible, ni « fou » ou imparfait, ni nécessairement présenter un trouble psychiatrique, c’est ressentir une douleur plus forte que ce qu’on est en capacité de supporter à un moment donné. La personne qui présente des idées suicidaires ne veut pas mourir : elle veut que sa souffrance s’arrête.
L’idée du suicide peut traverser l’esprit d’une personne sans pour autant l’amener à élaborer un plan et à passer à l’acte. Néanmoins des idéations suicidaires, sont un signal d’alarme indiquant qu’il est temps de prendre soin de soi en allant chercher de l’aide."
Lire la suite sur le site de référence national / international infosuicide.org
