top of page

Art et Patrimoine au service de la prévention du suicide

Selon la perspective du survivant

UT FORTIS.jpg

Culture, santé et sociétés (depuis 2019)

"La face d’un homme même défigurée demeure un visage » : ce vers du poète français Bernard Noël m’a aidé à un jour à sauver un machiniste victime d’un terrible accident de travail. Dans la cage métallique où il s’était affaissé, je gueulais le poème la voix brisée tout en réanimant l’ouvrier…" 
 

Extrait de « Médecine et Littérature. Discours et Réception à l’Académie des lettres du Québec » par Dr. Joel Des Rosiers, psychiatre, essayiste et poète académicien.

UT FORTIS (Si brave, courageux, en latin) est une initiative internationale de Christina Goh. Une perspective : celle du survivant.

Une stratégie intersectorielle bénévole pour une culture et des actions ciblées de sensibilisation à la prévention du suicide à destination du grand public en partenariat avec des partenaires institutionnels de santé.
Le but : une reconsidération de cette notion à envisager sans clichés. Une vulgarisation scientifique et une évocation du deuil et de la souffrance mentale en douceur, par le bais de la poésie.

Les actions

Elles sont réalisées par voie numérique (articles dédiés) et en présentiel (événements, ateliers d'écriture et d'expressivité poétique auprès de victimes de violence, de proches de soignants). Ut Fortis est également présent lors de rencontres à thèmes (forum, journées d'information auprès d'établissements).

bottom of page