De 2018 à 2022
La Différence
Concours international de poésie et événement pluridisciplinaire.
Une veille poétique, initiée par Christina Goh et menée sur cinq ans avec des auteurs passionnés de tous continents sur la notion de "différence", couvrant le changement de décennie 2018-2022. Sur des centaines de poèmes, chaque année, les nominés et lauréats désignés par un jury international de référence, auront permis la restitution de l'essence
du concept étymologique de la différence et ce à quoi il renvoie pour le poète de ce 21ème siècle, quel qu'il soit, célèbre ou non.
Les poètes nominés et lauréats de La Différence - Poésie
2018
Carine Ménir, Tawfiq Belfadel, Kouamé Konan Abel, Egué Clément Ange, Lima Charity Bamba, Richard Bunod, Christian Présent, Jocelyn Danga, Arlette Pujar, Tanoh Ahossan Jean-Yves, Amouzou Kwami Apélété Ange, Marie-Elvire Assalé.
2019
Tawfiq Belfadel, Blazyk-Juan Héloïse, Bonhomme Adlyne, Buame Omaw, Danga Jocelyn, Dieye Pathé, Diop Nefer Tari, Jean-Pierre Marie-Christiane, Kouassi Gustave Amenan Sandrine, Kouassi Séphora Odélia, Laurenne Nocq, Njock Orlia, Poulain Caunes Colette, Samatar Omar Sohane, Sudre Marie-Christine.
2020
Latachi Imène, Marie-Ange Claude, Jean-Pierre Marie-Christiane (Aime Si), Itoua-Sayi Rolvy, Elbeau Carlynx, Tawfiq Belfadel, Odelin Salmeron, Comoé Bouadoumou Blaise, Fabrice Selingant, Serges Cyrille Kooko.
2021
Lou-Ann Montmayeur, Roxanne-Lou Aminian, Raicha Hamada, Elise Robardey, Jennifer Lavallé, Sybille Bolli, Emmanuel Brasseur, Daquin Cédric Awouafack, Dominique Poupard-Budak, Alix Prével, Philippe Botella, Jean-Charles Paillet.
2022
Morgan Le Toullec, Kamguen Moafo Moïse Gedeons, Maianne Kouadio, Dominique Poupard-Budak, Dorothée Coll, Korolitski Jérémie, Odelin Salmeron, Mugisho Grady, Alvie Mouzita, Roxanne-lou Aminian, Agathe Soreau, Daquin Cédric Awouafack.

Immersion lors des visioconférences diffusées en direct avec les nominés et lauréats pour mieux comprendre le cheminement du poète.
2020 - Ecriture poétique : du ressenti, de l'intimité et ses frontières
2021 - Ecriture poétique : de l'inspiration poétique, de l'éthique et du désir d'acceptation
2022 - Ecriture poétique : de l’émotion au mot
2023 - Ecriture poétique : projection et imaginaire
Hors série : Sur Maurice Koné... Visioconférence La Différence avec le témoignage d'un proche du poète
Les membres du Jury international La Différence - Poésie
2018
Récital de Martinique
Nicole Cage (poétesse multiprimée, éditrice) ; Jacques Dejean (parolier, directeur label Plaza Mayor Company Ltd.) et Christophe Rangoly (professeur de l’Education Nationale et artiste de slam) ; Christina Goh, initiatrice de La Différence.
Récital de Côte d'Ivoire
Dr Joël Des Rosiers, membre de l’Académi des Lettres du Québec, Chantal Adjiman, Directrice de la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire, Nicole Cage poétesse multiprimée, Macaire Etty, Président de l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire, Bénédicte Duhard, professeur de français, initiatrice de la Brigade Olympe de Gouges, lauréate du Prix Régional « Liberté, Egalité, Mixité dans les choix d’orientation », Jacques Dejean (parolier, directeur du label international Plaza Mayor Company Ltd.) Christina Goh.
2019
Tanella Boni, professeur de philosophe, poétesse multiprimée, vice-présidente de la Fédération internationale des Sociétés de Philosophie ; Dr Joël Des Rosiers, membre de l’Académie des Lettres du Québec ; Chantal Adjiman, Directrice de la Bibliothèque Nationale de Côte d’Ivoire ; Nicole Cage poétesse multiprimée, éditrice ; Christian Présent, peintre primé, poète, double lauréat La Différence ; Bénédicte Duhard, professeur de français, initiatrice de la Brigade Olympe de Gouges, lauréate du Prix Régional « Liberté, Egalité, Mixité dans les choix d’orientation » ; Jacques Dejean (parolier, directeur du label international Plaza Mayor Company Ltd.) ; Christina Goh, initiatrice de La Différence.
2020
Brian Thompson, fondateur du Centre National de la Chanson pour la promotion de la Chanson française, francophone et des cultures francophones ; J.Q. Louison, poétesse, enseignant-chercheur et auteur de la trilogie de science-fiction africaine : « le crocodile assassiné » ; Tanella Boni, professeur de philosophe, poétesse multiprimée, vice-présidente de la Fédération internationale des Sociétés de Philosophie ; Dr Joël Des Rosiers, membre de l’Académie des Lettres du Québec ; Nicole Cage poétesse multiprimée, éditrice ; Christian Présent, peintre primé, poète, double lauréat La Différence ; Jacques Dejean (parolier, directeur du label international Plaza Mayor Company Ltd.) ; Christina Goh, initiatrice de La Différence.
2021
Brian Thompson, fondateur du Centre National de la Chanson pour la promotion de la Chanson française, francophone et des cultures francophones ; Arlette Pujar, auteure, directrice du Centre National de la Fonction Publique Territoriale; Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française ; Zurg & Yopo, fondateurs de la Ligne Slam de France – Réseau National ; Tawfiq Belfadel poète multiprimé, chroniqueur de presse double lauréat La Différence ; Nicole Cage poétesse multiprimée, éditrice ; Christian Présent, peintre primé, poète, double lauréat La Différence ; Debra Leea Glasheen, auteure et éditrice de science-fiction, professeur de littérature au Wisconsin USA, Jacques Dejean (parolier, directeur du label international Plaza Mayor Company Ltd.) ; Christina Goh, initiatrice de La Différence.
2022
Brian Thompson, fondateur du Centre National de la Chanson pour la promotion de la Chanson française, francophone et des cultures francophones ; J.Q. Louison, poétesse, enseignant-chercheur et auteur de la trilogie de science-fiction africaine : « le crocodile assassiné » ; Arlette Pujar, auteure, directrice du Centre National de la Fonction Publique Territoriale; Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française ; Dr Joël Des Rosiers, membre de l’Académie des Lettres du Québec ; Nicole Cage poétesse multiprimée, éditrice ; Jacques Dejean (parolier, directeur du label international Plaza Mayor Company Ltd.) ; Christina Goh.

5 lauréats culture et mieux-être
La Différence, désignés à l'occasion de 3 récitals
"Des lauréats "Cuture et mieux-être", à chaque étape, qui n'étaient pas poètes mais contribuaient dans leur expertise propre, à permettre aux individus de pouvoir être en mesure de gagner en sérénité et de poétiser leurs vies, étaient symboliquement honorés."
2019 - Récital à la Bibliothèque Nationale de Côte d'Ivoire
Stoni, humoriste, auteur et créateur de contenu (perspective de recul et vérification des faits de buzz)
Naky Sy Savané, directrice de festival (diffusion gratuite de films de cinéma primés pour le grand public en Côte d'Ivoire)
Loba Koutouan, animateur pour enfants (actions de sensibilisation à destination des conducteurs sur le respect des piétons en Côte d'Ivoire)
2021 - Récital à l'auditorium de la Bibliothèque centrale classée de Tours, monument historique en France
Association Art et Poésie de Touraine (de Tours à Bouaké, remise du prix au poète Maurice Koné dès 1972).
2022 - Nouvelle médiathèque de Sainte-Luce Martinique
Mathieu Ecrabet, archéologue et créateur de contenu (vulgarisation scientifique en archéologie)

Exposition gracieuse en pleine ville de citations poétiques de nominés de La Différence à Tours en France
— 2021

Exposition internationale et bénévole (photographie et poésie) en partenariat avec le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire
— 2019
Expositions en ligne pour tous
Le poète et la guerre, "sportif de haut niveau et poète", "Poésie 2.0" dans les jeux vidéo, l'illustration en poèmes du patrimoine (légendes et grande histoire), la poésie et l'exploration spatiale, mais aussi des focus sur la peinture avec la couleur noire dans l'œuvre de Soulages... Autant de thèmes, autant d'expositions en ligne accessibles à tous et de mise en valeur (consultation et vulgarisation d'archives) sur cinq ans pour mieux connaître son environnement avec le regard unique de la poésie.

Au bout de cette quête, une ressource mise à disposition
Cinq chapitres et une préface de Christina Goh.
Dans l'ouvrage bilan de cette quête poétique, les poèmes des nominés et lauréats croisent les nouvelles d'actualités et les avancées des nouvelles technologies des années évoquées. L'œuvre est offerte gratuitement en téléchargement pdf et sur les plateformes de lecture (Vivlio / Apple books). Egalement sur les principales plateformes anglophones des passionnés de la langue française.
Elle est disponible pour un prix symbolique (4,95 euros) à la demande via Amazon.

Liste des sous-thématiques Témoignage d'un changement de décennie - Années 2018-2022
AMOUR
La différence de Egué Clément Ange
Et somnole la terre fendue de Christian Présent
Toi et moi de Mare-Christine Sudre
Tu as usé tes semelles de Poulain Caunes Colette
La différence de Jennifer Lavallé
APPEL
La différence de Christian Présent
L’alter véritable de Carine Ménir
La différence ou monnaie de l’humanité ? de Marie Elvire Assalé
Moi de Njok Orlia
Même si, encore et peut-être de Aime Si
Miroir flou de Pathé Dieye
Différente dans votre monde de Latachi Imène
COULEURS
Beau, couleur du ciel de Omaw Vatussias Buame
La balançoire rose de Tawfiq Belfadel
Etre membre de l’arc en ciel de Marianne Kouadio
Au clair de lune-soleil… de Dominique Poupard-Budak
ECOLE
Moi aussi de Lima Bamba
Tous les jours de Diop Nefer Tari
Des larmes dans son sourire – Acrostiche de Hamada Raicha
FAMILLE
Toi et moi de Marie-Christine Sudre
Hey YOU de Laurenne Nocq
Ce seront des mots fertiles de Sibylle Bolli
FEMME
Se vendre à corps perdu de Roxanne-Lou Aminian
A vous reines de Lou-Ann Montmayeur
INTIMITE, QUETE
De l’origine des différences de Daquin Cédric Awouafack
Imploration matinale de Alix Prével
Bon signe de Elise Robardey
La solitude du poète de Kamguen Moafo Moïse Gedeons
À tous mes semblables de Dorothée Coll
Les larmes fragiles de Alvie Mouzita
Le miroir douloureux de Mugisho Grady
Compréhension de Odelin Salmeron
MALADIE, MORT
Juste un mou rire pour t’empêcher de mourir de Tanoh Ahossan Jean-Yves
Même si chagrin, tu crois tant et tant en moi de Fabrice Selingant
MEMOIRE
L’alter véritable de Carine Ménir
L’indifférence de Marie-Ange Claude
Le soleil est mort de Odelin Salmeron
T’en souviens-tu de Elbeaux Carlynx
Comme tu me fais de Emmanuel Brasseur
MER
Comme les doigts d’un arc en ciel de Jocelyn Danga
L’astérie de Philippe Botella
Dans le bleu du silence de Jean-Charles Paillet
L’océan et le désert dans le sablier de Morgan Le Toullec
NATURE
Comme les doigts d’un arc en ciel de Jocelyn Danga
Graines de vie de Jean-Pierre Marie-Christian
Tous oiseaux de Itoua – Sayi Rolvy
De petits organes au service d’un grand corps de Comoé
Bouadoumou Blaise
Défi-errance de Tawfiq Belfadel
Ce seront des mots fertiles de Sibylle Bolli
RELIGION
La différence de Kouamé Konan Abel
Ma robe, ma marque de Kouassi Gustave Amenan Sandrine
SOCIETES
Différente, je suis différente… Arlette Pujar
La balançoire rose de Tawfiq Belfadel
Querelle et paix de Séphora Odélia
Avec eux de Serges Cyrille Kokoo
Chantier de la dignité de Dominique Poupard-Budak
Sang visage de Korolitski Jérémie
TOLERANCE
Ma réalité révélée de Richard Bunod
Le pont des mots de Tawfiq Belfadel
Semblable de Amouzou Kwami Apélété Ange
Nous n’avons pas la même couleur de peau de Samatar Omar Sohane
Je suis de Vous la Différence de Roxanne-Lou Aminian
UNIQUE !
Les embarras de Jocelyn Danga
La complexité de nos mains de Bonhomme Adlyne
On n’est pas pareil de Blazyk de Juan Héloïse
Et si un seul être habitait ces milliards d’hommes de Daquin Cédric Awouafack

Télécharger gratuitement le recueil intégral
Témoignage poétique du changement de décennie - Années 2018-2022
Unique expérience. Pendant cinq ans, des poètes de plusieurs continents auront écrit sur la notion de "différence", couvrant un changement de décennie de 2018 à 2022. A chaque fois, des consignes permettaient à ces auteurs déjà ou jamais publiés, reconnus ou discrets, d'aller toujours plus loin dans l'analyse de la thématique ; tandis que des travaux croisés et des visioconférences soulignant la notion, accessibles à tous, offraient un aperçu frappant d'une poésie même dans l'inattendu. Le poème au cœur du quotidien des vies.
Avec le recul, les "ressentis" précieux des nominés et lauréats partagés sur cette thématique universelle au cours de toutes ces années, permettent-ils aujourd'hui de voir autrement les événements sociétaux qui ont bouleversé le monde lors de la fin de la décennie 2010 et du passage à celle de 2020 ? Comment se définit le rapport entre l'intime du poète, sa différence et la perception des sociétés dans laquelle il évolue ?
Retour sur un concours de poésie, et des écrits, pas comme les autres.













